La Tunisie réduit progressivement son déficit budgétaire
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemssia, a affirmé que la Tunisie a réussi à réduire progressivement le déficit budgétaire, en surmontant les crises successives, et a montré des signes de reprise économique en 2023 et 2024. Grâce à une politique de reliance sur soi, l’État a pu honorer ses engagements financiers internes et externes tout en gérant les dépenses publiques.
Les priorités du ministère incluent la durabilité des finances publiques, la réduction du déficit budgétaire, le soutien à la croissance et la lutte contre l’évasion fiscale et l’économie informelle. Malgré les défis persistants, l’administration a amélioré la collecte des recettes fiscales (+9,5%) et le rendement du contrôle fiscal (+55,8%) jusqu’en septembre 2024. De plus, le recouvrement des créances fiscales et douanières a progressé respectivement de 32 % et 62,5 %.
Pour 2025, le ministère prévoit d’intensifier la collecte de ressources non fiscales, de renforcer le contrôle fiscal en utilisant des méthodes basées sur le risque, et d’améliorer les performances douanières pour lutter contre la contrebande et simplifier les échanges via la numérisation des services.